Comment configurer une intégration Microsoft Teams PBX ?

Source : Comment configurer une intégration Microsoft Teams PBX ?

How to set up a Microsoft Teams PBX Integration image

Cinq ans après ses débuts, Microsoft Teams est devenue la plateforme de communication d’entreprise la plus populaire avec plus de 270 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde. Et si sa croissance est impressionnante, grâce à son inclusion dans Microsoft Office 365 et aux pressions exercées par la pandémie, cette augmentation ne veut pas forcément dire que Teams est un produit parfait.

En effet, s’il fonctionne bien pour la messagerie peer-to-peer, les conférences Web et le partage de fichiers, dès que vous activez le système Microsoft Phone pour passer des appels en dehors de Teams, il devient évident que des fonctionnalités clés manquent à l’appel. Microsoft n’est pas un spécialiste des communications mais un généraliste du software. Ainsi, si son offre Teams Phone peut convenir à certains petits bureaux, beaucoup de choses ne sont pas incluses. Avec seulement 80 millions d’utilisateurs ayant accès à la voix – dont beaucoup utilisent des fournisseurs tiers – il est clair que les entreprises ne choisissent pas la solution VoIP de Microsoft et continuent à utiliser des PBX matériels obsolètes, se privant ainsi de la flexibilité et de l’évolutivité du cloud.

Dans ce contexte, comment une entreprise qui dépend de MS Teams peut-elle adopter le cloud et passer à un système de communication véritablement unifié ?

C’est simple. Vous les aidez en utilisant Wildix pour leur intégration Microsoft Teams PBX.

Pourquoi utiliser une intégration Microsoft Teams PBX ?

Caractéristiques du système téléphonique MS Teams

  • Réception automatique et acheminement des appels limités
  • Options limitées de transfert d’appel
  • Pas de rappel, d’intrusion ou d’interdiction d’appel
  • Pas de rapports détaillés sur les appels
  • Pas d’enregistrement des appels
  • Disponible uniquement dans plus de 33 pays

Parmi celles-ci, la fonction manquante la plus citée est l’enregistrement des appels. L’enregistrement des appels vous donne la possibilité de réécouter les informations ou les problèmes des clients, vous permet de vérifier la qualité des appels et est l’outil parfait pour former les nouveaux employés. Pourtant, sans connexion à un fournisseur UCaaS comme Wildix, Teams n’a pas la possibilité d’enregistrer les appels à quelque niveau que ce soit.

Incidemment, cela a un effet d’entraînement sur les intégrations CRM de Teams. Microsoft a développé un certain nombre d’intégrations Teams pour fonctionner avec des applications CRM bien connues, notamment Salesforce, HubSpot et Zoho, mais elles ne fonctionnent qu’avec la fonctionnalité normale de Teams et n’ont aucun lien avec le système téléphonique Teams. Cela signifie qu’il n’y a aucun moyen d’enregistrer automatiquement les appels entrants ou sortants sur aucune des plateformes CRM, y compris le logiciel propre de Microsoft, Dynamics. Comme évoqué dans un article de blog précédent, sans fonctions automatisées et intégrées, vos efforts en matière de CRM en pâtissent.

Routage direct

Microsoft sait que sa fonctionnalité vocale est limitée, c’est pourquoi l’entreprise propose le routage direct pour permettre à des tiers de combler cette lacune. Le routage direct vous permet d’éviter toutes les lacunes mentionnées ci-dessus tout en utilisant l’infrastructure Teams.

Avec Wildix, vous bénéficiez d’une intégration Microsoft Teams PBX qui vous offre toutes les fonctionnalités de téléphonie dont une entreprise en pleine croissance a besoin pour simplifier la communication et améliorer ses résultats.

Direct Routing image

Fonctionnalités d’appel Wildix

  • SVI (Réponse Vocale Interactive) et groupes d’appels
  • Transfert d’appel
  • Rappels
  • Écoute, barge et chuchotement
  • Messages SMS bidirectionnels (Amérique du Nord et Royaume-Uni)
  • Analyse des appels
  • Enregistrement des appels
  • Serveur de fax intégré

Les avantages supplémentaires d’utiliser Wildix pour votre intégration de Microsoft Teams PBX sont les suivants :

  • Wildix est disponible dans plus de 200 pays, avec la possibilité de connecter plusieurs bureaux internationaux sur un seul PBX en cloud
  • Vous bénéficiez à la fois de la collaboration et de la voix
  • Possibilité d’utiliser WebRTC Kite
  • Plusieurs intégrations CRM

En outre, si vous disposez d’une licence Microsoft Teams, Teams Phone ou E5, vous pouvez utiliser le clavier téléphonique Teams comme un client PBX. Si vos clients veulent pouvoir utiliser le clavier téléphonique Teams, cette solution est un excellent moyen de leur offrir une expérience transparente, de sorte qu’ils ne sauront même pas qu’une intégration Microsoft Teams PBX fonctionne en arrière-plan.

Bien sûr, Wildix vous propose également une autre solution : un moyen d’avoir une intégration du softphone Teams sans avoir besoin de licences Microsoft supplémentaires.

Plugin d’intégration de Wildix Teams

L’intégration de Wildix Teams, ou teams4wildix, ajoute un onglet Wildix à la fois dans l’application native et dans la version navigateur de Teams, donnant aux utilisateurs la possibilité de placer et de recevoir des appels à l’intérieur de l’interface Teams avec un accès à toutes les fonctions de téléphonie avancées que Wildix a à offrir. L’onglet Wildix utilise le l’interface Collaboration, donnant aux utilisateurs la liberté de sélectionner le dispositif à partir duquel ils veulent recevoir des appels, y compris le softphone Wildix, un dispositif DECT ou un téléphone de bureau Wildix. L’interface Collaboration est facile et intuitive à utiliser, et même si elle diffère légèrement de l’aspect des autres onglets Teams, les utilisateurs n’auront pas besoin d’une formation particulière pour l’utiliser.

Wildix Teams Integration Plugin

Le seul inconvénient est que les appels via le RTCP sont effectués directement dans l’onglet Wildix et non via l’onglet d’appel Teams. Cependant, il s’agit de la solution parfaite pour les clients soucieux des coûts. Elle peut également fonctionner dans le cadre d’une solution hybride, certains utilisateurs étant connectés par routage direct et d’autres par le plugin.

 PAR DIMITRI OSLER